La jarretière : règles, variantes,...


La jarretière, un jeu très traditionnel et classique. Découvrez la tradition et les variantes



Qui : Mariés + invités

Matériel :
- Une jarretière et un corbeille

Temps approximatif : 15 minutes

La règle du jeu de la jarretière:
La version traditionnelle
La mariée doit se placer au centre de la salle ou sur l'estrade. Le principe est de mettre la jarretière de la mariée aux enchères.
Les hommes paient pour que la mariée remonte sa robe (ou sa jarretière) et les femmes paient pour que celle ci redescende.
Au bout d'un temps donné (pas trop long, 10 minutes par exemple), l'homme qui aura le plus participé au panier remporte le droit de retirer la jarretière de la jambe de la mariée.
Dans certaines familles cela doit se faire avec les dents!

Le lancer de jarretière


Cette version permet de ne pas faire dépenser d'argent aux invités.
L'animateur va définir deux équipes : les hommes et les femmes. Des questions ou des quizz sur la vie des mariés leur seront posées. L'équipe qui aura le mieux répondue aux questions devra se rendre au milieu de la salle. La mariée, se plaçant de dos par rapport à l'assistance, lancera alors sa jarretière. Le gagnant (ou la gagnante) étant celui qui aura réussi à la rattraper.

Variantes/Pour pimenter le jeu :
- Vendre des ballons gonflés avec des papiers pliés à l'intérieur : 1 papier avec le mot «gagné » et tout reste avec « perdu ». Quand tout le monde aura acheté son ballon, ils pourront les éclater pour découvrir le mot à l'intérieur. Le gagnant de la jarretière étant bien sur celui qui aura trouvé le mot « gagné »
Les enfants se feront un plaisir d'éclater les ballons.
Sans argent :
- Utiliser le principe des chaises musicales: le gagnant remporte la jarretière.
- Faire deviner le poids des mariés réunis. Celui qui s'en rapproche le plus gagne la jarretière
- Mettre des papiers «Voir », « Ne pas voir » dans une corbeille. Faire circuler la corbeille parmis les invités qui piocheront chacun leur tour un papier. A chaque « Voir », la mariée soulève un peu plus sa robe, à chaque « Ne pas voir », elle rabaisse sa robe. Et ce jusqu'à ce que la mariée arrive à la jarretière. Le gagnant étant la personne a avoir prit ce dernier